French Blog
Le Monde de Suzie Wong (Richard Quine, 1960) 🇫🇷
Lorsque Robert Lomax débarquait pour la première fois du Star Ferry sur l’île de Hong Kong, il était loin d’imaginer qu’elle deviendrait un jour sa terre d’élection. Comment songer en effet à se faire un chez soi lorsqu’on occupe en sursis, un « territoire emprunté, dans un temps emprunté » ?
La Malle de Singapour (Tay Garnett, 1935) 🇫🇷
Hong Kong, 1935. L’infatigable Kin Lung sait garder les secrets. Docilement amarré à son port, il attend le chargement de sa nouvelle cargaison. Sur les quais, des voyageurs empressés évitent les palanches, enjambent des cages à cochons et se fraient un chemin à travers le va-et-vient désordonné des palanquins et rickshaws. Il faut avoir le pied marin dans ce premier quart d’heure de pellicule où l’on tangue avant même d’avoir embarqué… Attendez-vous ensuite au mal de mer durant ces quelque mille milles de mer agitée par un typhon, une attaque de pirates et des amours tempétueux !
James Bond — L’Homme au Pistolet d’or (Guy Hamilton, 1974) 🇫🇷
James Bond a toujours eu de brillantes idées. L’année où le prix de l’or noir poursuivait sa flambée, il nous fit présent d’un ultime gadget… en or justement ! Cadeau de Noël empoisonné d’aucuns diront, puisqu’il s’agit d’un véritable pistolet dont la fonction est, d’après le slogan, « d’assassiner James Bond ». Pauvre Roger Moore !
Le Paradis des mauvais garçons (Josef von Sternberg et Nicholas Ray, 1952) 🇫🇷
Bienvenue à Macao, ce fascinant « Monte Carlo de l’Orient », où l’enfer du jeu se mue en paradis pour les mauvais garçons. Escrocs, fugitifs et contrebandiers y tirent le gros lot ou rentrent à sec, au gré des lancers de dés. Il faut se méfier des eaux qui dorment : ce havre « calme et accueillant » où barbotent gentiment des sampans cache aussi un autre visage, « secret et voilé » à l’intérieur des maisons de jeu, nous prévient le générique. Macao, en lettres rouges ombrées de jaune sur l’affiche a revêtu sa tenue de soirée, rivalisant d’éclat et d’élégance avec cette sirène de music-hall surgie de ses eaux troubles.
Visa pour Hong Kong (Lewis Gilbert, 1959) 🇫🇷
On avait vu, dans Le Paradis des mauvais garçons, Robert Mitchum et Jane Russell débarquer à Macao du ferry de Hong Kong. On embarque ici à bord du même bon vieux Fa Tsan à vapeur, promettant moult romances et aventures, pourvu qu’on ait le pied marin.
Showing
all
5 results